Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2017 5 30 /06 /juin /2017 22:01

Le chasseur éternel (309)

Un jour le comte Evrard de Wurtemberg se promenait seul à cheval dans la verte forêt et voulait chasser pour se divertir. Soudain il entendit le puissant retentissement d’un bruit, comme si un chasseur passait. Pris d’un violent effroi, après sa descente de sa monture et son entrée dans l‘ombelle d’un arbre, il demanda au spectre s’il voulait lui causer quelque dommage. „ Non, je suis un homme comme toi et je me tiens debout tout seul devant toi. J’étais autrefois un seigneur, mais je désirais tellement chasser que j‘implorais Dieu de bien vouloir me laisser chasser jusqu’au jour du Jugement dernier. Malheureusement mon souhait fut exaucé et cela fait déjà quatre siècles et demi que je pourchasse un seul et même cerf. Ma dynastie et ma noblesse n’ont toutefois encore été révélées à personne !„ dit la créature.

„ Montre-moi ton visage, afin que je voie si je pourrais quelque peu te reconnaître „ dit le comte Evrard.

Le revenant se dénuda alors: son visage, desséché comme une betterave et ridé comme un champignon, était à peine aussi gros qu’un poing. Sur sa monture Il suivit ensuite le cerf et disparut, le comte retourna chez lui dans son pays.

Fin

Texte 309 du livre „Deutsche Sagen„ des frères Grimm. (La version originale du récit, intitulée „der ewige Jäger“ est consultable ici   https://de.wikisource.org/wiki/Der_ewige_J%C3%A4ger  )

 

Traduction française (2017): Benoit Rêveur (depuis une douzaine d’années diplômé d’école de traduction: l’ISIT)

Plusieurs comtes de la région Wurtemberg ont porté le prénom Evrard /Eberhard …. Ce texte  du chasseur éternel  ne précise pas s’il s’agissait ou non de celui, très connu , qui devint premier duc (Eberhard im Bart).

 Sauf erreur de ma part, ce dernier (qui fut , entre autres , le destinataire du livre d’escrime du maître d’armes  Hans Talhoffer de l’an 1467, comme expliqué ici http://www.benoitreveur.info/2016/04/autres-caracteristiques-du-manuscrit-de-wurtemberg-talhoffer-1467.html   ) semble également présent dans la légende de la création des bretzels, mais c’est une autre histoire ……

La statue ci-dessous (source image wikipedia) nous montre une statue de ce duc à Stuttgart.  

 

 

 

 

Le chasseur éternel (légende allemande rapportée par les  frères Grimm)

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoitreveur - dans Légendes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : cestbeaulesreves
  • cestbeaulesreves
  • : bienvenus sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du galaxytime").
  • Contact

Recherche

Thèmes