Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2017 5 30 /06 /juin /2017 14:32

Traité sur l'art de se défendre dans les combats d'entraînement à la boxe et à la lutte par Edmund E. Price (année 1867)     

 

Pages 61 et 62

Défense numéro un

Dans cette défense votre bras droit doit être lancé vers le haut et l’extérieur. Par cette action vous rattraperez le bras de votre opposant à l’aide de l’intérieur de votre poignet. Il ne faut pas le faire avec une violente secousse même si cela doit être effectué si rapidement que lorsque vous rattrapez son bras le mouvement devrait continuer en demi-cercle.  En procédant ainsi son bras se retrouve écarté de la direction ou du point qu’il visait.

Figure X :  défense numéro un (pages et illustration du document source ci-dessous en fin d’article)

Dès que le détournement est effectué, laissez votre bras retourner à sa garde naturelle ou, en un mot, laissez votre position première se rétablir aussi rapidement que possible. De plus faisons bien comprendre au lecteur, comme nous essayons invariablement de le faire à nos élèves, de ne jamais, si possible, prendre un coup sur le bras. Une telle défense doit nécessairement causer une blessure à la partie recevant le coup et il n’est pas peu probable que cela la rende incapable d’administrer une future punition.

Page 69

Défense numéro cinq

Cette défense a pour objectif de déporter un coup similaire sur le côté opposé du corps. C’est effectué beaucoup plus aisément. Pour faire cela votre bras droit doit être descendu sèchement en imprimant un mouvement de demi-cercle partant de la poitrine gauche jusqu’à la hanche droite.

En même temps il serait tout aussi préférable de tirer votre main gauche en la remontant vers l’épaule, puisque vous pouvez être tenté de rendre à votre adversaire la monnaie de sa pièce.

Prenez garde à ne pas effectuer votre défense trop rapidement, car le cas échéant, vous pourriez vous retrouver nettement en échec. De plus cela vous expose à une particulièrement déplaisante réception des conséquences de votre trop grande précipitation. Nous ne cesserions en effet de bien faire comprendre au lecteur qu’une trop grande hâte dans la défense est une erreur aussi fatale que de frapper à une vitesse trop faible.

Page 70

Commencez lentement en pratiquant à la fois les frappes et les défenses. La rapidité nécessaire aux premières sera le résultat de la pratique quand vous aurez une profonde compréhension de l’intention de la frappe et de la nécessité de défense.

Figure XIV : défense numéro cinq

Page 85 

Sortir la tête de l’étau

S’il réussit dans ce domaine, le lecteur sourira d’autant plus qu’il sera le bénéficiaire du succès du dernier chapitre. Avoir la capacité de vous extirper de toute difficulté, quelle que soit la manière dont cela pourrait survenir, c’est hautement gratifiant, mais …..

Figure XIX : la prise du cou dans l’étau

 

Cet ouvrage d’Edmund E. Price fut publié à New York en 1867 sous le titre « The science of self defence (a treatise of sparring and wrestling) ».

Traduction française (année 2017) : Benoit Rêveur (depuis une douzaine d’années traducteur professionnel diplômé d’école de traduction : l’ISIT)

Dans un registre différent, voici sur ce lien un article traitant de principes et traductions de certains autres vieux livres de combat  http://www.benoitreveur.info/2017/02/verstzen-et-traductions-d-escrime-ancienne.html

 

 L'art de se défendre dans les combats de boxe et de lutte (extraits)
 L'art de se défendre dans les combats de boxe et de lutte (extraits)
 L'art de se défendre dans les combats de boxe et de lutte (extraits)
 L'art de se défendre dans les combats de boxe et de lutte (extraits)
 L'art de se défendre dans les combats de boxe et de lutte (extraits)

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoitreveur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : cestbeaulesreves
  • cestbeaulesreves
  • : bienvenus sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du galaxytime").
  • Contact

Recherche

Thèmes