Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2016 2 23 /08 /août /2016 01:19

Des structures communes et similaires.

Dans le manuscrit de Würtemberg (Talhoffer 1467 cod. icon. 394a), les chapitres comportent de nombreuses interactions, leur comparaison offrant souvent un nouvel éclairage. Par exemple lutte et dague sont liées dans leurs principes. (Ce lien entre lutte et dague est toutefois expliqué avec plus de précision dans le Talhoffer livre vom Stain MS.78.A15. Vous trouverez ici http://www.benoitreveur.info/2016/05/talhoffer-livre-vom-stain-double-traduction-francaise-extraits.html deux extraits gratuits de ma récente double traduction française du Talhoffer livre vom Stain).

Des techniques décomposées par étapes

Comme vous le savez, il est assez fréquent, dans le Talhoffer de l’an 1467 (Würtemberg, cod. icon. 394a), de voir les techniques décomposées par étapes successives. Cela permet de mieux apprécier la richesse technique de Talhoffer. Le texte explique comment et pourquoi passer d’une étape à l’autre du même mouvement.

En outre le texte l’indique clairement quand un dessin constitue le moyen de contrer la technique du dessin précédent.

Il en va de même dans le livre Talhoffer Vom Stain, même si cela est moins fréquent que dans le manuscrit de Würtemberg Talhoffer 1467. Vous trouverez des exemples de tout cela en images en fin d’article tout en bas.

Le « Vom Stain » : sorte de « chaînon manquant » entre le manuscrit de Würtemberg et les premiers ouvrages Talhoffer

Ce livre Talhoffer vom Stain (MS.78.A.15), généralement estimé aux années 1450, constitue en quelque sorte une version étendue du Talhoffers Fechtbuch de « Koenigsegg » (MS.XIX.17-3 estimé aux alentours de l’an 1446). Il y a donc dans le « vom Stain « (MS78 A 15 ) des techniques qui ne figurent pas dans le livre Koenigsegg (MS.XIX.17-3). Cependant la majorité des « séquences techniques » (mouvements présentés par images/étapes successives) est commune à ces deux livres (le Koenigsegg et sa version étendue/augmentée le « Vom Stain » MS 78 A 15).

Avec plusieurs dizaines de planches sur le sujet, l'escrime pédestre en armure demeure une des spécialités de ces deux livres « frères » (que j’ai tous deux traduits, afin de mieux comprendre le « Vom Stain »).

Enfin, les gens intéressés par ma double traduction française du livre Talhoffer 1467 trouveront tous les renseignements dans cet article-ci http://www.benoitreveur.info/2016/01/retour-sur-la-double-traduction-francaise-du-manuscrit-de-wurtemberg-talhoffer-1467.html

Pour des raisons de place, j’ai volontairement limité cet article à la lutte, à la dague et au combat en armure, mais on aurait pu en dire de même sur les autres chapitres et armes de Talhoffer…

Talhoffer 1467  (planche extraite du chapitre dague) dessin de droite: phase un de la technique, dessin de gauche , seconde phase de la technique

Talhoffer 1467 (planche extraite du chapitre dague) dessin de droite: phase un de la technique, dessin de gauche , seconde phase de la technique

Talhoffer 1467 (planche extraite du chapitre lutte) : à gauche une prise, à droite la contretechnique (présentant d'évidentes similitudes avec la technique de dague présentée ci-dessus)

Talhoffer 1467 (planche extraite du chapitre lutte) : à gauche une prise, à droite la contretechnique (présentant d'évidentes similitudes avec la technique de dague présentée ci-dessus)

Livre "Vom Stain" ; planche 04R : première étape de la technique.

Livre "Vom Stain" ; planche 04R : première étape de la technique.

Livre vom Stain , planche 04V : deuxième et dernière étape de la technique débutée ci-dessus.

Livre vom Stain , planche 04V : deuxième et dernière étape de la technique débutée ci-dessus.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoitreveur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : cestbeaulesreves
  • cestbeaulesreves
  • : bienvenus sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du galaxytime").
  • Contact

Recherche

Thèmes