Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2016 2 03 /05 /mai /2016 18:06

Cet article ne traitera pas du mouton à cinq pattes mais du lièvre à deux troncs et huit pattes. De la forêt de Rambouillet au baron de Münchhausen, cet animal a fait du chemin….

La légendaire créature habiterait dans la forêt de Rambouillet (78). Le récent ouvrage intitulé « Légendes et mystères des régions de France » (par E. Mozzani) explique que de tels monstres auraient été signalés dans ce bois par des promeneurs jusqu’au 18ème siècle. Le livre intitulé « le luxe des palais et la richesse des champs ou Rambouillet et ses dépendances » (année 1823 par Jerôme Delandine de Saint-Esprit) nous rappelle que le Dr Reiselin aurait parlé d’un lièvre à deux corps, huit pattes et quatre oreilles. Delandine y écrit également que le lièvre serait un animal lié à Venus. Ces documents s’accordent également sur une autre chose : les corps et pattes de la créature fonctionnaient alternativement. Pendant qu’un corps bougeait avec ses paires de pattes, l’autre corps et les autres paires de pattes se reposaient avant de prendre le relais, et ainsi de suite. La bestiole semblait donc ainsi constamment active, sans jamais dormir complètement. Ces ouvrages s’accordent aussi sur une autre chose: ces deux corps seraient deux faces du même animal. Elles basculaient pour se succéder.

Au seizième siècle, Ambroise Paré s’intéressait aux monstres, Dans son ouvrage « monstres et prodiges » il présente diverses supposées causes de la naissance de « monstres « (parmi ces dernières semblent figurer la colère divine, les démons, une mauvaise position corporelle de la mère, l’excès ou insuffisance de semence, etc). ce lien http://cornebleue.canalblog.com/archives/2009/12/20/16214150.html ) mentionne Sebastian Munster (et sa célèbre « Cosmographia Universalis ») et Conrad Lycosthenes à ces sujets.

Dans «Histoire naturelle des animaux » (par Arnault de Nobleville et F. Salerne, circa 1756-1757) il est expliqué que le docteur Salomon Reiselius parle de ce même lièvre (huit pattes, quatre oreilles et deux corps), qui aurait été trouvé en l’an 1611 près d’Ulm dans le jardin d’Erasme Geutschens. Puis ce texte compare l’animal au dieu romain Janus, de par sa duplicité de faces. On y apprend également que le docteur George Sebastian Jungus fait état d’un lièvre octopode à deux corps, doté de trois oreilles placées sur la même tête. Il précise que deux pattes de devant regardaient le ciel. Il y est expliqué que ce lièvre aurait été pris par des chasseurs en avril 1583 à Turckenheim, Le livre présente ensuite d’autres cas de lièvres hors normes, dont plusieurs cas de lièvres bicéphales et d’autres cas de lièvres nés avec des malformations avant de présenter une analyse osseuse de spécimen. Il est également question de lièvre à huit pattes dans « le chasseur au chien d’arrêt « (Elzéar Blaze circa 1837-1846), il y est écrit « ….. comme les deux siamois ou bien un lièvre ayant huit pattes et quatre oreilles. Le journaliste n’a même pas eu le mérite de l’invention car j’ai trouvé cette gasconnade dans ‘le dictionnaire de la chasse et de la pêche, Paris 1769’ ».

Cette liste d’ouvrages mentionnant des lièvres à huit pattes n’est pas exhaustive, les exemples semblant nombreux… .

La part de légende semblant résider principalement dans l’aspect « créature qui ne dort jamais «, peut-on y voir un mélange entre le symbole de Janus et ceux des innombrables lièvres des folklores français et germaniques ? Quelles attributions de Janus et/ou de Vénus pourraient se retrouver dans le lièvre octopode ?

Parmi les nombreux et légendaires exploits attribués au baron de Münchhausen, il y aurait, entre autres, le « fait » d’avoir chassé un lièvre à huit pattes.

En 2009 j’avais écrit un article, sur ce personnage ici http://www.benoitreveur.info/article-les-aventures-fantastiques-du-baron-de-munchhausen-37981151.html

Une des versions de ses aventures http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Folio-Junior/Folio-Junior/Les-aventures-du-baron-de-Muenchhausen

Image ci-dessous : Schenk P118, source web de l'image: http://www.biusante.parisdescartes.fr/monstres/011c/25.htm

Le lièvre à huit pattes

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoitreveur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : cestbeaulesreves
  • cestbeaulesreves
  • : bienvenus sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du galaxytime").
  • Contact

Recherche

Thèmes