Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2015 1 07 /09 /septembre /2015 00:59

~~Le manuscrit de Würtemberg (année 1467) est le plus complet et détaillé des ouvrages de Talhoffer, mais aussi un des rares manuels de l’époque à souvent décomposer les mouvements par étapes, en plusieurs images/planches pour un même mouvement. Ce manuel de Hans Talhoffer de l’an 1467 (cod. icon. 394a) donne de nombreuses informations techniques, dans les descriptions verbales mais aussi dans les détails visibles dans ces images d’époque présentant une grande précision. (Vous pouvez cliquer sur les images ci-dessous pour les voir en grand format).

Vous trouverez en fin d’article deux exemples (parmi tant d’autres) de mouvements décomposés par étapes (l’image la plus en haut représente la première phase du mouvement, l’image suivante juste en dessous illustre la deuxième phase, etc).

Voici tout d’abord une projection « mains nues contre arme », elle est tirée du premier chapitre du manuel Talhoffer 1467 (le plus long chapitre de Talhoffer sur l’épée longue, comprenant 67 planches techniques: une escrime incluant désarmements, entrées en lutte, etc). La première image de ce mouvement est en fin d’article.

Les trois dernières images du bas illustrent les phases successives d’un mouvement au Messer et petit bouclier. La structure de ce dernier mouvement vous fera probablement penser à celle de la première pièce technique démontrée au tout début du chapitre « Messer » que vous pouvez lire Ici http://www.benoitreveur.info/talhoffer-messer-gotha-1467-double-traduction-francaise.html . Dans ce manuel Talhoffer 1467 il semble y avoir des principes et structures techniques transversaux entre divers chapitres.

Vous trouverez aussi dans le chapitre VIII ("boucliers évidés à crochets", visible en entier ici http://www.benoitreveur.info/2015/06/talhoffer-1467-chapitre-viii-double-traduction-francaise.html ) , un autre exemple de pièce technique décomposée et expliquée par étapes.

Cette petite liste de caractéristiques du manuscrit Talhoffer 1467 n’est pas exhaustive.

~~Vous pouvez trouver ici https://archive.org/details/talhoffersfechtb00talhuoft une version numérisée du livre original en langue germanique, avec toutes les planches., ou encore sur ce lien ( contenant plusieurs versions originales numérisées , dont un document pdf) http://wiktenauer.com/wiki/Hans_Talhoffer/W%C3%BCrttemberg

Première phase d'une projection mains nues contre épée

Première phase d'une projection mains nues contre épée

Deuxième phase  de cette même projection

Deuxième phase de cette même projection

Phase trois: l'adversaire armé est projeté

Phase trois: l'adversaire armé est projeté

Exemple de mouvement au messer/petit bouclier : phase 1 attaque adverse

Exemple de mouvement au messer/petit bouclier : phase 1 attaque adverse

Deuxième phase de cette même pièce d'armes

Deuxième phase de cette même pièce d'armes

Dernière phase, la pièce technique est terminée.

Dernière phase, la pièce technique est terminée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoitreveur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : cestbeaulesreves
  • cestbeaulesreves
  • : bienvenus sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du galaxytime").
  • Contact

Recherche

Thèmes