Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2015 5 31 /07 /juillet /2015 16:32

~~Le sautré (ou sotret) est une créature des légendes de la région Franche-Comté. Dans la vallée de l’Ognon (Haute-Sâone), le sautré se présenterait sous la forme d’un lutin doté de grandes oreilles.

Ce petit bonhomme est mentionné dans l’ouvrage d’Emile Raguin intitulé « Souvenir du passé, contes et légendes de Franche-Comté ». On peut lire un passage traitant du fameux gnome : il tire et allonge les oreilles des promeneurs voulant en savoir trop sur les êtres légendaires cachés dans la nature. Toutefois le recueil explique que dans ce malheur, l’homme puni aurait ainsi acquis une acuité auditive accrue. Raguin termine son récit en expliquant qu’au début du 20ème siècle un instituteur local évoquait le sotret en tirant les oreilles, comme pour les allonger, des élèves fainéants et/ou inattentifs.

L’ouvrage intitulé « Bestiaire Fantastique, créatures féériques de France " (par Richard Ely et Amélie Tsaag Valren, préfacé par Pierre Dubois, Ed. Terres de Brume) explique que le sotret serait connu pour ennuyer les pêcheurs.

Je devrais me méfier la prochaine fois que je trainerai mes guêtres au bord des magnifiques cours d’eau locaux.

Par ailleurs, le bestiaire fantastique précédemment cité mentionne aussi en Lorraine le Sotré et le Soltrait, la description de ces lutins lorrains est quelque peu différente de leur homonyme et homophone Franc-comtois.

On trouve aussi un « sotré « dans les Vosges, doté de grandes oreilles. (Cf l’alsacien « refuge du sotré « ). Il existe un ouvrage intitulé « Sotré et lutins lorrains » de Roger Wadier et Pierre –Dan Thouvenot.

Le gnome semble souvent représenté avec un bonnet coiffant sa tête.

 

Compte tenu de ces diverses informations sur le Sautré/sotret, doit-on y voir une analogie avec le mythe antique de Midas aux oreilles d’âne ? La créature lorraine et franc-comtoise serait-elle une adaptation locale de cet épisode mythologique ? (Source web de l’image de Midas illustrant cet article http://www.idixa.net/Pixa/pagixa-1310060907.html ). Il revient à chacun(e) de se faire son propre avis sur ces questions. Ce lien web (ci-dessous et ci-dessus) ne traite pas du sotret, mais propose d’intéressantes pistes de réflexion sur le rôle de l’oralité pour un locuteur de pouvoir, puis résume le mythe de Midas de la manière suivante :

« Ovide raconte une histoire selon laquelle on aurait demandé aux Muses et à Midas, roi de Phrygie, réputé excellent musicien (il avait été l'élève d'Orphée), d'arbitrer le duel entre le satyre Marsyas, joueur de flûte, et Apollon, joueur de lyre. Les Muses choisissent Apollon, tandis que Midas choisit Marsyas. Pour se venger, Apollon lui greffe des oreilles d'âne, qu'il tente de cacher sous sa tiare (le bonnet phrygien). Son serviteur, qui lui coupe les cheveux, découvre son secret et le trahit d'une façon originale : il creuse un trou dans le sable et y dit "Le roi Midas a des oreilles d'âne". Il rebouche le trou, mais des roseaux y poussent et disséminent à tous vents ce qui aurait dû rester caché. »

(source extrait : http://www.idixa.net/Pixa/pagixa-1310060907.html )

L’image du mythique Midas ( ci-dessous autoportrait de Midas par JJ Carriès 1885) provient de ce lien web ci-dessus (traitant de divers concepts formulés par J. Derrida mais aussi de notions freudiennes).

Entre le célèbre roi aux oreilles d’âne et la créature Sautret, Il est libre à chacun(e) de se demander quels peuvent être les degrés de similitude concernant le thème du secret révélé, des oreilles coiffées d’un bonnet et de la qualité d’écoute. Il resterait diverses autres choses à dire concernant ce personnage mythologique, mais cela sortirait du sujet de cet article.

 

 

 

 

 

Le sotret (et Midas?)

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoitreveur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : cestbeaulesreves
  • cestbeaulesreves
  • : bienvenus sur ce blog dédié aux mythes, contes et légendes classiques mais aussi à la fantasy et à la science fiction (notamment contes de SF et suites futuristes de légendes, dans mon livre "Les mémoires du galaxytime").
  • Contact

Recherche

Thèmes